Consignes
Ce travail est un travail individuel. Il est indispensable de le mener à bien seul : ce travail fait partie de votre travail de formation et est indispensable pour s'assurer d'être capable de mener à bien
un projet informatique.
Rappel de bonnes marches à suivre : penser à décomposer en fonctions les tâches dès que cela est possible,
penser à renseigner proprement les docstrings (commentaires) des fonctions, à commenter intelligemment les programmes.
Un programme bien commenté doit pouvoir être compris sans avoir à lire le code.
Un bon commentaire n'est pas paraphrase. A côté d'une boucle for i in range(10), il est inutile
d'écrire un pseudo-commentaire du style Pour i prenant les valeurs de 0 à 9...
Le commentaire doit annoncer l'intention, le rôle de la boucle, le rôle des variables, le principe de l'algorithme...
Il est possible d'ajouter en commentaire votre programme en langage naturel. Cela est particulièrement conseillé si vous n'arrivez pas à débuguer votre programme python : vous nous permettez au moins par cet exposé en langage naturel de comprendre vos intentions. Sans cela, il nous sera impossible de vous apporter le moindre conseil et d'évaluer votre travail.
Défi final: Tout en Un
Votre fichier .py (rendre un unique fichier .py) devra être nommé NOM_Prenom_Defi_Final.py. Respectez cet ordre (votre nom en premier).
Vous rappellerez par ailleurs en commentaire en début de fichier vos nom et prénom.
Vous déposerez le fichier dans votre Drive dans le répertoire partagé "SI Nom Prénom".
Le non respect de ces consignes sera également pénalisé.
Il s'agit de créer un multi-jeux qui permet à l'utilisateur de choisir le jeu auquel il souhaite jouer.
L'emploi de fonctions est impératif ! chaque mini-jeu devra être considéré comme une fonction définie dans le programme principal.
- Définition de la fontion "palindrome" (Défi 1) : doit prendre comme argument une "chaine de caractère" (le palindrome à tester) et renvoie un "booleén" (true or false)
- Définition de la fontion "triangle" (Défi 2): doit prendre comme argument trois "entiers" (les longueurs des côtés) et renvoie une "chaine de caractère" correspondant à la nature du triangle (isocèle, rectangle, impossible,...)
- Définition de la fontion "multiplication" (Défi 3): doit prendre comme argument un "entier" (nombre de multiplication à faire) et renvoie un "entier" (score)
- Définition de la fontion "Plus_Moins" (Défi 4): doit prendre comme argument un "entier" (la borne supérieure) et renvoie un "entier" (nombre de coup que le joueur à utilisé pour trouver, cette valeur sera si l'utilisateur n'a pas trouvé)
Le joueur sera guidé par un menu interactif lui permettant d'avoir accès aux jeux suivants:
- reconnaissance de palindrome (Défi 1)
- Nature d'un triangle (Défi 2)
- Tables de multiplication (Défi 3)
- Plus/Moins (Défi 4)
Améliorations possibles:
- Le programme fonctionnera tant que l'utilisateur ne demande pas à sortir du jeu
- L'utilisateur peut changer de jeu à volonté