Défi 4 Python: Plus/Moins

Consignes

Ce travail est un travail individuel. Il est indispensable de le mener à bien seul : ce travail fait partie de votre travail de formation et est indispensable pour s'assurer d'être capable de mener à bien un projet informatique.

Rappel de bonnes marches à suivre : penser à décomposer en fonctions les tâches dès que cela est possible, penser à renseigner proprement les docstrings (commentaires) des fonctions, à commenter intelligemment les programmes.

Un programme bien commenté doit pouvoir être compris sans avoir à lire le code.
Un bon commentaire n'est pas paraphrase. A côté d'une boucle for i in range(10), il est inutile d'écrire un pseudo-commentaire du style Pour i prenant les valeurs de 0 à 9... Le commentaire doit annoncer l'intention, le rôle de la boucle, le rôle des variables, le principe de l'algorithme...
Il est possible d'ajouter en commentaire votre programme en langage naturel. Cela est particulièrement conseillé si vous n'arrivez pas à débuguer votre programme python : vous nous permettez au moins par cet exposé en langage naturel de comprendre vos intentions. Sans cela, il nous sera impossible de vous apporter le moindre conseil et d'évaluer votre travail.

Défi 4: Plus/Moins

Votre fichier .py (rendre un unique fichier .py) devra être nommé NOM_Prenom_Defi1.py. Respectez cet ordre (votre nom en premier). Vous rappellerez par ailleurs en commentaire en début de fichier vos nom et prénom.
Vous déposerez le fichier dans votre Drive dans le répertoire partagé "SI Nom Prénom".
Le non respect de ces consignes sera également pénalisé.

Il s'agit de créer un mini-jeu qui fait deviner à l'utilisateur un nombre mystère aléatoire sur le pricipe du "plus" ou "moins"

Avant la séquence de jeu, Le joueur devra choisir la borne supérieure N pour permettre la génération du nombre aléatoire compris alors entre 1 et N. Pendant le déroulement, le joueur sera guidé par les messages suivants:

  • "C'est plus !", si le nombre à deviner est plus grand que la proposition du joueur
  • "C'est moins !", si le nombre à deviner est plus petit que la proposition du joueur
  • "Bravo ! Le nombre mystère est bien :" on affiche également la valeur qu'il fallait trouver

Améliorations possibles:

  1. Le programme indiquera en combien de coup le joueur a trouvé le nombre mystère
  2. Le programme offrira un nombre de coup limité pour trouver le nombre mystère. Si le nombre de coup maximum est dépassé, le joueur recevra le message "Dommage ! Vous avez perdu"