Défi 3 Python: Tables de multiplications

Consignes

Ce travail est un travail individuel. Il est indispensable de le mener à bien seul : ce travail fait partie de votre travail de formation et est indispensable pour s'assurer d'être capable de mener à bien un projet informatique.

Rappel de bonnes marches à suivre : penser à décomposer en fonctions les tâches dès que cela est possible, penser à renseigner proprement les docstrings (commentaires) des fonctions, à commenter intelligemment les programmes.

Un programme bien commenté doit pouvoir être compris sans avoir à lire le code.
Un bon commentaire n'est pas paraphrase. A côté d'une boucle for i in range(10), il est inutile d'écrire un pseudo-commentaire du style Pour i prenant les valeurs de 0 à 9... Le commentaire doit annoncer l'intention, le rôle de la boucle, le rôle des variables, le principe de l'algorithme...
Il est possible d'ajouter en commentaire votre programme en langage naturel. Cela est particulièrement conseillé si vous n'arrivez pas à débuguer votre programme python : vous nous permettez au moins par cet exposé en langage naturel de comprendre vos intentions. Sans cela, il nous sera impossible de vous apporter le moindre conseil et d'évaluer votre travail.

Défi 3: Tables de multiplications

Votre fichier .py (rendre un unique fichier .py) devra être nommé NOM_Prenom_Defi1.py. Respectez cet ordre (votre nom en premier). Vous rappellerez par ailleurs en commentaire en début de fichier vos nom et prénom.
Vous déposerez le fichier dans votre Drive dans le répertoire partagé "SI Nom Prénom".
Le non respect de ces consignes sera également pénalisé.

Il s'agit de créer un programme qui permet à l'utilisateur de s'entrainer sur les tables de multiplications de 1 à 10.

Avant la séquence de jeu, Le joueur devra choisir nombre de multiplication qu'il désire faire. Pendant le déroulement, le joueur sera informé sur la validité de ses résultats par les messages suivants:

  • "Bravo !" si la réponse est correcte
  • "Raté ! La bonne réponse était: " on affiche également la valeur qu'il fallait trouver, si la réponse était fausse

Améliorations possibles:

  1. Tenir un compte du score à chaque nouvelle multiplication et indiquer le score à l'uitlisateur à la fin
  2. Proposer de rejouer à la fin du jeu